top of page
  • Photo du rédacteurMargaux Lienard

Recherche et collectage en Avesnois, tout un projet !


Bonjour à tous,

Je m'appelle Margaux Liénard et je suis violoniste. Grâce au soutien de la Chambre d'Eau à Le Favril (59), je vais pouvoir passer du temps sur le territoire de l'avesnois afin de faire quelques recherches sur le patrimoine populaire musical local. Une première résidence aura lieu du 15 au 28 juin 2019 et celle-ci sera en amont d'une autre résidence à l'automne mais cette fois autour d'un projet plus personnel, "L'Euphonie des Coquecigrues" [Projet à suivre...].

-----

Le patrimoine musical de l'Avesnois a, comme chaque région, ses particularités dont il est parfois difficile de se souvenir : Savez-vous par exemple ce que jouaient les musiciens perchés sur les kiosques à danser, ceux à qui on retirait l'échelle pour les faire jouer jusqu'au bout de la nuit? Vous souvenez-vous des chansons de ces fêtes qui rythmaient les années (Carnaval, Saint Nicolas, Kermesse?...)? Et au travail, dans les verreries, les filatures et les usines, que chantaient nos grands-parents ouvriers pour se donner du courage? Le soir à la maison, que chantaient-ils pour nous faire rire, nous faire pleurer ou pour nous endormir ? Aujourd'hui, en tant que musicienne originaire de l'Avesnois, je me pose, nous pose, toutes ces questions. C'est à l'école de musique de mon père à Aulnoye-Aymeries, que je commence le violon. Après des études classiques à Valenciennes, Lille puis Paris, je m'intéresse aux musiques traditionnelles populaires de France d'abord, puis d'Irlande, de Suède, et d'Europe de l'est... Toutes ces musiques m’inspirent, nourrissent mon imaginaire, et c'est à travers de nombreuses rencontres que mon jeu de violoniste s'enrichit de toutes ces influences. En quête d'un retour aux sources, je m'installerai donc en résidence d'artiste à la Chambre d'eau au Favril du 17 au 28 juin et j'irai à la rencontre des habitants afin de collecter histoires, chansons, souvenirs, mélodies, pas de danses... Le 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique à Landrecies, je vous accueillerai autour d'un café pour partager mes découvertes, et récolter vos témoignages...


Café de la mairie de 18h à 19h30 Rencontre musicale avec la violoniste Margaux Lienard en résidence à La chambre d'eau


Contact : margaux.lienard[a]gmail.com


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page