Margaux Liénard

Le patrimoine musical de l'Avesnois a, comme chaque région, ses particularités dont il est parfois difficile de se souvenir :

Savez-vous par exemple ce que jouaient les musiciens perchés sur les kiosques à danser, ceux à qui on retirait l'échelle pour les faire jouer jusqu'au bout de la nuit? Vous souvenez-vous des chansons de ces fêtes qui rythmaient les années (Carnaval, Saint Nicolas, Kermesse?...)?

Et au travail, dans les verreries, les filatures et les usines, que chantaient nos grands-parents ouvriers pour se donner du courage?

Le soir à la maison, que chantaient-ils pour nous faire rire, nous faire pleurer ou pour nous endormir ?

 

Aujourd'hui, Margaux Liénard, musicienne originaire de l'Avesnois se pose, nous pose, toutes ces questions. C'est à l'école de musique de son père à Aulnoye-Aymeries, qu'elle commence le violon. Après des études classiques à Valenciennes, Lille puis Paris, elle s'intéresse aux musiques traditionnelles populaires de France d'abord, puis d'Irlande, de Suède, et d'Europe de l'est... Toutes ces musiques l’inspirent, nourrissent son imaginaire, et c'est à travers de nombreuses rencontres que son jeu de violoniste s'enrichit de toutes ces influences. En quête d'un retour aux sources, elle s'installera en résidence d'artiste à la Chambre d'eau au Favril du 17 au 28 juin et ira à la rencontre des habitants afin de collecter histoires, chansons, souvenirs, mélodies, pas de danses... Le 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique à Landrecies, la musicienne nous accueillera autour d'un café pour partager ses découvertes, et récolter nos témoignages...

 

Fête de la musique à Landrecies !

Café de la mairie de 18h à 19h30 Rencontre musicale avec la violoniste Margaux Lienard en résidence à La chambre d'eau

 

Contact : margaux.lienard[a]gmail.com

www.margauxlienard.com

© 2019 by Margaux Liénard.

Suivez l'avancée des recherches, inscrivez-vous!
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now