MARGAUX LIENARD
violon/hardanger d'amore/chant
Margaux Liénard est née en 1988 dans l’Avesnois, région forestière proche des Ardennes, dans une famille de musiciens. Dès 6 ans, elle commence son apprentissage dans l’école de musique de son père, puis étudie aux conservatoires de Valenciennes et de Lille, où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2007 en cursus classique (violon, orchestre, musique de chambre, écriture...) Elle suivra aussi le cursus jazz et musique irlandaise avec en parallèle une année d’étude à Paris au conservatoire du Xème.
Mais dès cette époque, elle saisit toutes les occasions de faire sonner son violon. Au gré des rencontres et sous l’influence de violonistes comme Vincent Leutreau, Christophe Declercq, ou Jean-François Vrod, elle découvre la pratique des musiques traditionnelles. Le monde précieux de l’oralié s’ouvre alors à elle et lui permet de s’affranchir de son apprentissage musical conventionnel. Curieuse et gourmande, elle se familiarise successivement avec les musiques à violon d’ici et d’ailleurs, les répertoires populaires d’Auvergne, d’Irlande, et de Scandinavie, et se forme aussi aux musiques orientales et aux quart de tons auprès du violoniste tunisien Jasser Haj Youssef. En suivant l’exemple de l’irlandais Caoimhin O’Raghallaigh, elle adopte le Hardanger d’Amore, ce violon augmenté à cordes sympathiques sur lequel elle développe toute sa personnalité et son originalité.
Passionnée de toutes ces “musiques vivantes” dans lesquelles elle puise alors son inspiration, elle entreprend la création de plusieurs spectacles, tous métissés. Le groupe Kyab Yul-Sa l’associe au chanteur tibétain Lobsang Chonzor et au percussionniste Julien Lahaye. C’est le répertoire klezmer qui sert de matière à la création du quatuor les Bubbey Mayse, la musique irlandaise qui fait l’âme du groupe Ramble Ditties… À l’issue de trois années de recherche et de collecte du patrimoine populaire musical de l’Avesnois-Thiérache, sa région natale, elle compose et écrit en 2019 l’Euphonie des Coquecigrues, un spectacle pour quatuor à cordes entre folk domestiqué et baroque sauvage.
PROJETS
• L'Euphonie des Coquecigrues
Création musicale
Savez-vous d’où viennent les Coquecigrues, oiseaux rares et méconnus ?
Beaucoup disent les avoir vues quitter la lune dans un vol complexe et incongru. D’autres les ont vues nicher, invisibles sur les faîtages de nos villes. Mais aucun ne nous parle de leur chant. Et pourtant.
Margaux Liénard, convaincue de leur venue et de leur talent, compose et écrit au détour d’un rêve, l’Euphonie des Coquecigrues, une combinaison harmonieuse de sons et de chansons entre folk domestiqué et baroque sauvage.
• Kyab Yul Sa (Résonance d’exil(s))
Tibet/France
Lobsang Chonzor, musicien d’origine tibétaine, rencontre Margaux Liénard, puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles scandinaves, irlandaises et françaises, et Julien Lahaye, rythmicien et percussionniste coloriste inspiré par les musiques du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Ouest.
• Margaux Liénard & Julien Biget
early folk blues
En unissant un violon d’amour et un bouzouki grec, Margaux Liénard & Julien Biget habillent leur blues d’une dentelle folk délicate, et le transportent dans un théâtre nouveau. Entrelacées de mélodies fines, les chansons rugueuses du Mississippi y arborent une élégance nouvelle, presque baroque ! Mais tout est là, intact : tranches de vie, airs de fêtes, amours perdues et joies retrouvées, toutes les émotions d’un vague à l’âme intemporel. Dans l’intimité polyphonique de ce duo folk blues rococo, les voix se mêlent, les cordes en pincent, et l’archet s’y frotte.
• Bubbey Mayse
Musique Klezmer et chanson yiddish
Sans perdre le fil, les quatre instrumentistes chanteuses des Bubbey Mayse dévoilent un ensemble moderne et envoûtant autour des musiques klezmer et des chansons yiddish. D'une mélodie pure vers une écriture orchestrée, d'une chanson intimiste à un chœur communicatif, d'un quartet vocal a capella à une explosion instrumentale, les arrangements dessinent une élégante folie, et modulent avec originalité ce répertoire venu d'Europe centrale et d'Europe de l'est.
• Ramble Ditties
Musique Traditionnelle Irlandaise
Ramble Ditties est un quatuor qui nous emmène dans les pubs de l’est irlandais, les comtés de Clare, Sligo, Kerry, Donegal, aux sons d’instruments chaleureux qui envoient jigs, reels, hornpipes, slides et autres airs traditionnels, mais aussi des chansons d’ailleurs et leurs histoires, celles des docks de Liverpool ou des baleiniers du Pacifique…
Margaux Liénard : hardanger d'amore
Stella Rodriguez : violon
Erwan Menguy : flûtes
Julien Biget : bouzouki, guitare, chant
• Recherches musicales
Musiques populaires en Avesnois
Le patrimoine musical de l'Avesnois a, comme chaque région, ses particularités dont il est parfois difficile de se souvenir :
Savez-vous par exemple ce que jouaient les musiciens perchés sur les kiosques à danser, ceux à qui on retirait l'échelle pour les faire jouer jusqu'au bout de la nuit? Vous souvenez-vous des chansons de ces fêtes qui rythmaient les années (Carnaval, Saint Nicolas, Kermesse...)? Et au travail, dans les verreries, les filatures et les usines, que chantaient nos grands-parents ouvriers pour se donner du courage? Le soir à la maison, que chantaient-ils pour nous faire rire, nous faire pleurer ou pour nous endormir ?
Résidence d'artiste - la Chambre d'eau Le Favril. À la rencontre des habitants afin de collecter histoires, chansons, souvenirs, mélodies, pas de danses...
Discographie
• « Kyab Yul-Sa » 2017
Tibet/France
chez “Plaza Mayor company"
• « Les Bubbey Mayse / Le Nouveau Sher» 2021
• « Les Bubbey Mayse / Le petit matin du grand soir» 2023
• « The Long Journey » 2016
Souvenir d'Irlande avec Victor Yvin (flûtes) + guests
• « Margaux Liénard & Julien Biget » 2021 - folk/blues
• Margaux Liénard L'Euphonie des Coquecigrues 2024
CONCERTS
L'Euphonie des Coquecigrues
30 juin // La Flamengrie 02 (La chambre d'eau)
2 août // Zeste pour la planète, Houécourt (88)
3 août // Theater Im Hof, Kander (De)
17 août // festival les Féron'arts, Féron (59)
8 septembre // Festival de Marsinnes (Be)
1er mars 2025 // Théâtre La Barcarolle, St Omer (62)
Ramble Ditties
9 août // Terrasses de Laon (02)
10 août // Loison-sous-lens (62)
18 août // Festival interceltique de Lorient (56)
7 février 2025 // Jeumont (59)
15 mars 2025 // La fileuse, Loos (59)
Margaux Lienard & Julien Biget
14 septembre 2024 // Concert privé à Fourmies (59) (nous contacter)
29 septembre 2024 // Deule amour, Allennes-les-marais (59)
4 octobre 2024 // Le Zeppelin, St-André-lez-Lille (59)
5 octobre 2024 // Apéro rock, médiathèque Aulnoye-Aymeries (59)
12 octobre 2024 // Médiathèque de la Madeleine (59)
13 octobre 2024 // La Boutikalys, Oignies (62)
8 novembre 2024 // Cour Commune, Voulx (77)
9 novembre 2024 // Médiathèque de Sens (89)
16 novembre // Estaminet des mots à la bouche, Saint Sylvestre Cappel (59)
20 novembre // Médiathèque de Tourcoing (59)
23 novembre // centre culturel de Brée (Be)
30 novembre // Médiathèque de Roubaix (59)
12 décembre // Release party Jazz en Nord, MJC croix (59)
+ guests Vincent Bucher et Stephane Beaucourt
14 mars 2025 // Programmation du Bateau Feu, Loon Plage (59)
en Quartet avec Xavier Laune et Stephane Beaucourt
6 avril 2025 // Abbaye de Belval, Troixvaux (62)
Les Bubbey Mayse
13 juillet // Saint-Suliac (35)
16 juillet // Carantec (29)
17 juillet // Coz ty men, Morlaix (29)
18 juillet // Le chenal, Porspoder (29)
18 juillet // La grange aux abeilles, Le Gouray (35)
20 juillet // Festival Partages d'été, Plouguiel (22)
20 septembre // Bleu Pluriel, Trégueux (22)
Kyab Yul Sa
23 mai 2024 // Studio de l'Ermitage, Paris Sortie d'album !
CONTACT
Contact artiste
+33 (0) 6 02 61 48 44
margaux.lienard[a]gmail.com
©Margaux Liénard 2016
Photos : Lionel Arnould / Benoît Duvette / Camille Graule / Christian Hanquet