• Facebook - White Circle

MARGAUX LIENARD

Violoniste de musiques traditionnelles

Margaux Liénard est née en 1988 dans l’Avesnois, région forestière proche des Ardennes, dans une famille de musiciens. Son violon est à l’image de son caractère, généreux et curieux.

Dès 6 ans, elle commence son apprentissage dans l’école de musique de son père, puis étudie aux Conservatoires de Valenciennes et de Lille, où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2007 en cursus classique (violon, orchestre, musique de chambre, écriture…), et où elle suivra le cursus jazz et musique irlandaise avec en parallèle une année d’étude à Paris au conservatoire du Xe. Dès cette époque, elle saisit toutes les occasions de faire sonner son violon, et découvre les musiques traditionnelles grâce à l'influence de violonistes comme Vincent Leutreau, Christophe Declercq, Gabriel Lenoir ou Jean-François Vrod...

Passionnée des "musiques vivantes" et improvisatrice puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles d'Europe nord-occidentale (Irlande, suède, centre france...) elle s'intéresse toutefois à d'autres musiques plus orientales et développe ainsi un jeu de violon très personnel qu'elle met au service de projets tout aussi métissés... De la musique tibétaine avec Résonance d'exil(s) aux musiques anatoliennes avec Zeyli Neyli, en passant par le blues irlando-bulgare avec Belledonne et un retour aux racines irlandaises avec Ramble Ditties, tous sont des projets forts musicalement et humainement...

Son parcours l’a amenée à des expériences variées, entres autres plusieurs créations avec la conteuse Sandrine Gniady, l'accompagnement du chanteur Vincent Brusel, des "Histoires de violons" avec Christophe Declercq, la participation au projet Du Haut des Bars, un concert qui réunit autour de la cornemuse de Fabien Dubarre dix musiciens du Nord de la France...

 

De 2008 à 2015, elle enseigne le violon traditionnel au centre de Formation Cric Crac compagnie à Villeneuve d’ascq (59), à l’école de musique Mélodie d'Hautmont (59) et à l’école de musique Mélodie de Champtoceaux (49). Elle anime aussi des ateliers de manière ponctuelle dans les écoles et des stages.

 

 

PROJETS

• Kyab Yul Sa (Résonance d’exil(s))

Musique Tibétaine
Lobsang Chonzor, musicien d’origine tibétaine, rencontre Margaux Liénard, puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles scandinaves, irlandaises et françaises, et Julien Lahaye, rythmicien et percussionniste coloriste inspiré par les musiques du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Ouest.

www.resonancedexils.fr

• Belledonne quartet

Blues irlando-bulgare

BELLEDONE se caractérise par le choix d’associer des instruments uniquement acoustiques, issus de différentes cultures européennes, avec des voix féminines et masculines. Le répertoire chanté relie des pépites du blues à d’autres chansons, issues de traditions européennes. Quant aux thèmes instrumentaux ils oscillent entre mélodies entêtantes et danses énergiques, entre tradition revisitée et compositions du groupe.

www.belledonne-quartet.fr

• Bubbey Mayse

Musique Klezmer

Sans perdre le fil, les quatre instrumentistes chanteuses des Bubbey Mayse dévoilent un ensemble moderne et envoûtant autour des musiques klezmer et des chansons yiddish. D'une mélodie pure vers une écriture orchestrée, d'une chanson intimiste à un chœur communicatif, d'un quartet vocal a capella à une explosion instrumentale, les arrangements dessinent une élégante folie, et modulent avec originalité ce répertoire venu d'Europe centrale et d'Europe de l'est.

www.bubbeymayse.com

Ramble Ditties1.jpg

• Ramble Ditties

Musique Traditionnelle Irlandaise et Autres Plaisirs de Marins.

Ramble Ditties est un quatuor qui nous emmène dans les pubs de l’est irlandais, les comtés de Clare, Sligo, Kerry, Donegal, aux sons d’instruments chaleureux qui envoient jigs, reels, hornpipes, slides et autres airs traditionnels, mais aussi des chansons d’ailleurs et leurs histoires, celles des docks de Liverpool ou des baleiniers du Pacifique…

Gabriel Lenoir et Margaux Liénard : violon

Erwan Menguy : flûtes

Julien Biget : bouzouki, guitare, chant

www.rambleditties.com

• Margaux Liénard & Julien Biget

Folk & blues du monde

Margaux Liénard et Julien Biget s’emmêlent et s’entremêlent de tout. Violon, guitare, hardanger d’amore, bouzouki et banjo, certains diraient même qu’ils touchent à tout. Et pourtant, à part un ou deux airs bulgares, un blues du Bayou, une polska suédoise, et un chant Calypso d’on ne sait où, ils n’en démêleront peut-être pas beaucoup !
En assemblant répertoire traditionnel et compositions sur mesure ils nous livrent un programme aussi réjouissant que surprenant. Dans l’intimité polyphonique de ce duo, les voix se mêlent, les cordes en pincent, et l’archet s’y frotte.

www.lienardbiget.com

• Zeyli Neyli

Musiques de Turquie

Zeyli Neyli est un groupe issu de la rencontre de quatre musiciens : Civan Gürel (chant), Gaspard Deloison (oud, luth setar, guitare fretless) Nicolas Duchez (percussions) et Margaux Liénard (violon traditionnel, bouzouki irlandais). Dès le départ, la musique de la Turquie natale de Civan s'est imposée comme leur principal point d'ancrage. L'univers entièrement acoustique du groupe va du chant profond des bardes anatoliens aux rythmes endiablés de la mer Noire, en passant par des pièces relevant de la musique ottomane. S'y ajoutent des compositions originales s'inspirant de la Turquie d'aujourd'hui, le tout étant agrémenté par les improvisations auxquelles se livrent chacun des musiciens.

Screen Shot 2019-06-22 at 10.52.46.png

• Recherches musicales

Musiques populaires en Avesnois

Le patrimoine musical de l'Avesnois a, comme chaque région, ses particularités dont il est parfois difficile de se souvenir :

Savez-vous par exemple ce que jouaient les musiciens perchés sur les kiosques à danser, ceux à qui on retirait l'échelle pour les faire jouer jusqu'au bout de la nuit? Vous souvenez-vous des chansons de ces fêtes qui rythmaient les années (Carnaval, Saint Nicolas, Kermesse...)? Et au travail, dans les verreries, les filatures et les usines, que chantaient nos grands-parents ouvriers pour se donner du courage? Le soir à la maison, que chantaient-ils pour nous faire rire, nous faire pleurer ou pour nous endormir ?

Résidence d'artiste - la Chambre d'eau Le Favril. À la rencontre des habitants afin de collecter histoires, chansons, souvenirs, mélodies, pas de danses...

fiddling.wixsite.com/musiqueavesnoise

Discographie

« Ormuz » 2009

musique bretonne et quebecoise

chez “bémol production

 

« The Long Journey » 2016

Souvenir d'Irlande avec Victor Yvin (flûtes) + guests

www.2yellowgoats.com

« Vincent Brusel » 2012

chanson française

chez “bémol production”

« Kyab Yul-Sa » 2017

Tibet/France

chez “Plaza Mayor company"

« Histoires de violons » 2013

Avec Christophe Declercq

chez “bémol production

 
 

MUSIQUE

 

MÉDIAS

CONCERTS

2020

Vendredi 17 janvier // Les Bubbey Mayse

Le Guibra, Saint-Sulpice-La-Forêt (35)

Samedi 18 et Dimanche 19 janvier // Zeyli Neyli

14ème salon des civilisations, Longuenesse (62)

Samedi 8 février // Les Bubbey Mayse

Les Amis de la Musique, Crozon (29)

15 et 16 Février // Stage de violon WeFolk

Massembre (Be)

Samedi 22 février // Margaux Liénard & Julien Biget

Le café de la fontaine, Verlinghem (59)

Samedi 7 mars // Kyab Yul-Sa

Berthen (59)

Samedi 15 mars // Margaux Liénard & Julien Biget

Le camion, Roubaix (59)

Du 5 au 7 juin // Garden Party

Hardelot (62)

Samedi 13 juin // Margaux Liénard & Julien Biget

Le café, Féron (59)

Samedi 25 juillet // Margaux Liénard & Julien Biget

Festival Het Lindeboom, Loon-plage (59)

13 et 14 août // Kyab Yul-Sa

Festival des traditions du monde, Sherbrooke (Québec)

15 et 16 août // Kyab Yul-Sa

Festival du violon, Sutton (Québec)

15 et 16 août // Margaux Liénard & Julien Biget

Festival du violon, Sutton (Québec)

 

CONTACTEZ-MOI

+33 (0) 6 02 61 48 44

margaux.lienard[a]gmail.com

©Margaux Liénard 2016

Photos : Lionel Arnould / Benoît Duvette / Camille Graule / Christian Hanquet

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now